La vie d'un Chantier
Tout d’abord pour avoir un chantier à réaliser il faut bien évidemment avoir des contacts, des dossiers, réaliser des offres de prix et ainsi obtenir des marchés.
A la signature des marchés un projet devient « chantier », la vie des hommes de terrains commence.

Pour la réalisation d'un chantier, le technicien qui a rédigé l’offre doit avoir déjà débroussaillé la plupart des questions qui se posent et surtout avoir tout prévu, même l’imprévisible !

Le démarrage à lieu, les implantations se réalisent, les commandes et les approvisionnements se font, les contrôles par l’équipe interne et l’encadrement du programme se réalisent. Les ingénieurs et les architectes font leurs plans et détaillent chaque partie d’ouvrage.

Le planning de l’entreprise et de la maitrise d’œuvre sont chaque semaines pointés, et les équipes sont revues en effectif, en moyen matériels et l’encadrement fixe les objectifs pour la semaine, la quinzaine et le mois à venir.

Bref un balai entre les opérationnels chantiers et l’encadrement font que toutes les questions sont posées et ainsi l’avancement des travaux se fait.
Les enchainements des tâches, les points singuliers et particuliers de techniques plus ou moins traditionnelles sont résolus. Les corps d’états secondaires interviennent et la coordination entre les lots s’exécute dans la meilleure ambiance possible et l’aide que chacun peut attendre de l’autre.

Un chantier est le reflet de la vie, une école de la vie où l’on voit en clair que personne ne peut travailler et vivre seul dans son coin.